Le dernier Flashinfo date de juin 2018 et nous nous sommes fait tirer les oreilles par certains car nous n'avions pas encore diffusé de nouvelle lettre !
En fait, nous attendions de connaître les derniers développements de la Loi dite « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » pour publier un verbatim de notre article de mars dernier. Or, même si les grandes lignes de la Loi sont déjà connues depuis un moment, il est trop tôt pour mesurer les premiers effets concrets sur l’écosystème de la formation professionnelle. Le rasoir à deux lames pourrait en effet occasionner quelques dommages à certains. Nous reviendrons donc sur le sujet très prochainement.
En revanche, sur le front du recrutement, les innovations se succèdent à un rythme effréné. Le dernier événement important réunissait la galaxie du Recrutement, Marketing employeur et Talent Management. #rmsconf s’est tenu en effet il y a quelques jours au Centquatre à Paris. Nous y étions… « Le recrutement dans tous ses états ».
Nous poursuivons aussi la saga inspirante « Ils ont créé leur entreprise ». Après avoir exploré les fonds marins avec l'« iBubble », le drone qui filme sous l'eau, nous remontons sur terre et nous intéressons à la production maraichère bio, à la fois tendance et exigence.
Important : À noter ce mois-ci la création d'une nouvelle fiche « Travailler en freelance • Les travailleurs indépendants » (Accès réservé aux abonnés).
Nous tenons à remercier toujours et encore les utilisateurs du service en ligne du Guide des ressources emploi et leur retours réguliers qui, parfois, nous aiguillonnent et, toujours, font progresser l'outil au service de l'ensemble des abonnés.
La rédaction
Notre pays compterait près de 830.000 travailleurs indépendants, freelancers, une bonne moitié d’entre-eux travaillant dans les services aux entreprises. En dix ans, le nombre de freelances à triplé et ce petit monde commence à se structurer et à faire parler de lui. L’entreprise qui, hier, les boudaient (rapport à la loyauté, confidentialité, adaptabilité) doit aujourd’hui composer avec eux. La génération Y/Z a donné un nouveau souffle au statut, bien involontairement diront certains. En entrant dans un monde du travail en pleine crise économique, la génération Y fut celle des premiers de cordée à devoir faire des concessions, à subir les stages à répétition mal rémunérés, sans compter les rémunérations en berne et le chômage. Ayant consenti de lourds sacrifices pour obtenir le sésame censé leur ouvrir en grand les portes de l’entreprise, cette génération a plus souvent connu le désenchantement. Mais elle a vite rebondi. Son rapport au travail s’est seulement modifié, avec la recherche d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. La génération Z, celle des digital natives, édifiée par les tracas de la précédente, est aujourd’hui plus attirée par l’univers des startups, par le statut de freelance et même par le travail multiforme. Un rapport au travail qui ne cesse d’intriguer, pour ne citer que les slashers, ces travailleurs qui combinent activité salariée à temps partiel et activité de freelance…
L'accès à cette fiche est réservée aux abonnés
JOBA •• Travailler en freelance • Les travailleurs indépendants
Le marché du recrutement est en plein boom. Les entreprises recrutent à nouveau et elles ont grand besoin de détecteurs de talents et surtout d’outils pratiques et innovants pour simplifier leur tâche au quotidien.
Témoin de cette effervescence, le nombre de salons et de séminaires dédiés au recrutement et à la marque employeur qui s’ajoutent à un agenda RH déjà bien chargé. On s’y rend autant pour réseauter, assister aux conférences (Keynotes autour d’orateurs prestigieux) sur les évolutions du recrutement que pour y faire des emplettes. (…)
Article à lire sur notre blog
Ils ont tous deux 27 ans et une bonne dose de fraîcheur et d’insouciance. Mais, ils ont surtout en commun deux vertus essentielles pour mener à bien un projet aussi exigeant que le leur : patience et sang froid.
De l’audace et du sang froid, il en fallait pour se lancer dans le maraîchage bio avec, derrière eux, une saison de six mois en Corse au sein une exploitation maraîchère. (…)
Lire la suite sur notre blog