Flash Info GdRE
Septembre 2017
Pendant les mois d'été, nous avons lancé une enquête auprès des abonnés et non abonnés du service en ligne du Guide des ressources emploi.
Les retours plus que satisfaisants démontrent que l'outil est à la hauteur des attentes des utilisateurs professionnels. C’est pour nous la récompense d’un travail conséquent et passionnant au service des abonnés certes, mais aussi de leurs clients/usagers.
Au delà de cela, nous avons reçu suffisamment de commentaires et de suggestions pour nous permettre de rendre compte avec sérieux des résultats. De plus, certains sujets sont d'ores et déjà à l'étude pour implémentation d'ici à la fin de l'année (axe métiers, aides en ligne, extractions…).
Nous remercions encore celles et ceux qui ont eu l'amabilité de participer à cette enquête dont les résultats sont à retrouver
en suivant ce lien
.
La rédaction
L'univers du E-Commerce d'aujourd'hui n'a plus guère à voir avec celui des années 90. Le nombre de sites marchands a considérablement augmenté depuis 2010. Les avancées technologiques (solutions de paiement en ligne, de référencement, logiciels de création de sites marchand...) ont facilité leur essor. La concurrence entre sociétés de services a naturellement entraîné une guerre des prix qui aura eu au moins l'avantage de rendre la technologie abordable à des acteurs plus mineurs, leur permettant de se lancer à leur tour.
Le développement du E-Commerce fait en effet l'affaire de nombreux acteurs qui interviennent sur la chaine des quatre piliers : « Référencement - Affiliation - Marketing - Logistique ».
Pour l'heure, la filière a besoin de spécialistes en SEO, SEA, CRM, fidélisation, expérience clients, data-analyse, de développeurs mobile, de chefs de projet technique, de commerciaux avant vente, de spécialistes de la relation client et de bien d'autres encore.
Article à lire sur notre blog
Son professeur lui avait pourtant lancé cette mise en garde avant l’entrée à l’École de Grenoble : « À partir de maintenant, tu n’as plus d’amis !… »
« Je n’ai pas tout de suite compris ce qu’elle voulait dire, j’ai compris plus tard… ».
Le métier de danseuse est confrontant et semé d’embûches. Emmanuelle, 39 ans, a su déjouer les pièges et tailler sa route avec succès.
Retrouvez ici le parcours d'Emmanuelle
En terme d’emploi, les dernières projections sont plutôt de bonne augure. Fait notable, on commence à observer des situations pénuriques dans des secteurs qui pourtant ont été fortement et longtemps impactés par la crise.
C’est le cas dans le bâtiment, l’automobile et les transports.
Depuis quelques mois, on recrute à nouveau des carrossiers, des mécaniciens, des maçons, des couvreurs, des chauffeurs poids lourds. Certaines filières sont en plein boom, comme le cycle. L’engouement pour le vélo crée de l’emploi, aussi bien en vente, qu’en fabrication, assemblage et maintenance. Il suffit pour s’en convaincre de consulter des sites comme Job2.roues.fr ou celui de l’enseigne Culture Vélo.
Dans cet article, vous trouverez en outre quelques opportunités pour se former…
Article à lire sur notre blog