Flash Info GdRE

Octobre 2020

Bien malin…

Bien malin celui qui pourra dire comment nos entreprises vont se relever de la crise que nous subissons depuis mars. Les “spécialistes” s'expriment et cela crée plus de confusion encore. Quant aux professionnels de l'accompagnement, ils s'efforcent de mettre en œuvre le meilleur pour exercer leur expertise auprès de leurs clients/usagers qui sans nul doute seront plus nombreux encore et plus en demande de sens.

Pour le Guide des ressources emploi, le mot d'ordre est clair : être le plus réactif possible, rendre compte, identifier les signaux faibles, renseigner les fiches. Dès mars dernier, nous avions mis en place la gratuité pour ceux qui le demandaient et l'ouverture des abonnements au télétravail. Une fois la sidération passée, nous avons conservé l'ouverture au télétravail. Les dernières annonces nous incitent à plus de vigilance encore pour rendre compte des conséquences du reconfinement sur les secteurs/métiers.

Nous sommes aussi à pied d’oeuvre pour préparer la future édition 2021 du Guide des ressources emploi. Celle-ci paraîtra au début du mois de décembre. Ne disposant plus d’exemplaires de l'édition 2020, nous avons déjà pré-enregistré nombre de commandes. Elles seront servies en priorité à parution. Vous pouvez commander à votre tour l'édition 2021 dont le numéro ISBN est le 979-10-92322-07-1. Plus bas, vous trouverez l'édito qui introduira cette 7e édition.

Nous tenons à vous remercier pour vos encouragements et vos messages, qui - et ce n'est pas la première fois que nous le disons - nous renforcent dans notre exigence.

La rédaction

Édito de l'édition 2021 du Guide des ressources emploi

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la 2e vague tant redoutée est bien là et les pays se calfeutrent à nouveau. La France est à nouveau confinée.

L’économie mondiale est fortement affectée et on sait déjà qu’elle le sera durablement dans des secteurs comme l’aéronautique, le transport aérien et l’aéroportuaire, notamment.

Cette fameuse capacité de résilience des entreprises dont on parle abondamment tient d’abord à leur capacité à traverser financièrement cette crise inédite.

Conscient du péril, la plupart des États se sont mis au chevet de leurs entreprises en dégainant des mesures de soutien à la trésorerie. Il s’agit surtout de prévenir les licenciements et de limiter les faillites.

En France, outre les grands outils industriels menacés, mais néanmoins très protégés, de nombreux dirigeants et salariés affrontent en ce moment un avenir très incertain et tentent d’éteindre l’incendie de leur outil de travail. Pour eux, le temps compte car leurs capacités financières ne leur permettront pas de tenir très longtemps. Cet horizon est proche pour ceux qui travaillent dans l’événementiel, l’hôtellerie-restauration, le tourisme, le spectacle vivant. Il l’est aussi pour des milliers de travailleurs indépendants et de petits commerçants.

Si de nombreux secteurs sont fragilisés, certains sortent gagnants de la crise sanitaire. C’est le cas du e-commerce, de la logistique (du dernier kilomètre surtout), du numérique, du nettoyage industriel (désinfection). L’industrie du jeu vidéo est sans doute la première à tirer profit de la crise. Ainsi, au premier trimestre 2020, les ventes de consoles et de jeux vidéo ont explosé (+155% au niveau mondial) (…)

lire la suite

Pour nous commander l'édition 2021 et/ou la version en ligne : bon de commande



À destination des indépendants

Afin de faciliter, tant que faire se peut, le travail des indépendants, nous avons décidé de proposer une offre limitée d'accès au service en ligne sur les 2 mois novembre-décembre 2020.
Si vous souhaitez en bénéficier de cette offre, merci de nous adresser un mail à l'adresse à l'adresse suivante :
special-nov-dec-2020@guidedesressourcesemploi.net

Sur le blog

Deux articles récents à découvrir :

• Le nouveau paysage du conseil en évolution professionnelle

• Se former via une école d’entreprise : une stratégie gagnante

Trois autres à redécouvrir :

• Quand le ciel s’assombrit et que l’orage gronde, assurer sa prise, assurer la cordée

• Quitter la ville pour la campagne : les 25-40 ans au line up…

• Télétravail, full remote ! vertiges du monde d’après…

voir plus bas


Le nouveau paysage du conseil en évolution professionnelle

Un marché secoué par la Loi Avenir Professionnel, à l’épreuve de la Covid-19, mais boosté par l’aspiration au changement de vie des français.
Avec la loi Avenir Professionnel, le paysage des bilans de compétences est singulièrement chamboulé. Pour effectuer un bilan de compétences, il faut dorénavant, soit le financer à titre personnel, soit le faire prendre en charge par son employeur, soit mobiliser son Compte Personnel de Formation (CPF). Bien sûr, les entreprises peuvent abonder si elles le souhaitent. (…)

Article à lire sur notre blog


Se former via une école d’entreprise : une stratégie gagnante

La réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage n’est peut-être pas ce big bang annoncé, mais elle introduit tout de même quelques innovations de rupture comme la libéralisation du secteur de l’apprentissage avec, notamment, cette possibilité donnée aux entreprises de créer leur propre CFA.
L’école d’entreprise n’est certes pas un concept nouveau, mais la réforme devrait contribuer à lui redonner un élan. Il s’agit de susciter des vocations dans des secteurs méconnus, délaissés parfois et qui peinent à recruter. (…)

Article à lire sur notre blog


Quand le ciel s’assombrit et que l’orage gronde, assurer sa prise, assurer la cordée

La rentrée approche, pleine de nuages noirs et d’incertitudes.
Avec le spectre d’une 2e vague, d’un raz de marée de licenciements et cette grisaille post-confinement qui nous saisit, difficile en effet de trouver de bonnes raisons de se réjouir.
Nombreux sont ceux qui redoutent particulièrement cette rentrée et on les comprend.
Ce sont les acteurs du recrutement qui le disent… (…)

Article à lire sur notre blog


Quitter la ville pour la campagne : les 25-40 ans au line up…

Selon un sondage IFOP datant de 2018, 80% des citadins seraient prêts à tenter l’exode urbain pour s’installer à la campagne. Parmi les sondés, les 25-40 ans font partie des plus motivés.

On le sait, rares sont ceux qui franchissent le pas. Changer de vie, ce n’est pas donné à tout le monde. Pour faire le saut dans l’inconnu, il est préférable d’avoir un projet de vie mûri de longue date et partagé, si l’on vit en couple, avec des enfants notamment.(…)

Article à lire sur notre blog


Télétravail, full remote ! vertiges du monde d’après…

On n’a jamais autant parlé de télétravail qu’en ce moment. Pourtant, ce mode de travail particulier, qui s’est démocratisé récemment grâce à la Loi, n’est pas si nouveau. Des Instituts de recherche, experts, journalistes planchent sur le sujet depuis une trentaine d’années déjà.

Alors que les études se rejoignent assez souvent pour souligner ses avantages (baisse de l’accidentologie, de la pollution), allant pour certaines, jusqu’à le présenter comme un moyen de régler définitivement le problème du chômage, le télétravail est resté très longtemps mal connu et finalement, peu médiatisé. (…)

Article à lire sur notre blog

 
Le Guide des ressources emploi s'adresse aux professionnels du conseil en mobilité et carrière et plus particulièrement à tous ceux qui, au quotidien, conseillent et accompagnent les demandeurs d'emploi.
Cet outil de référence a pour objectif de vous assister dans votre mission d'accueil, d'information et d'accompagnement au quotidien. Parce que le marché du travail est mouvant, foisonnant, différent d’un secteur à l’autre et que le temps manque aux professionnels pour en appréhender toute la complexité, il est essentiel de pouvoir disposer d’un descripteur complet, sérieux et avisé du marché du travail pour chaque secteur, filière de métiers, afin d’optimiser son conseil.

Pour ceux qui ne sont pas abonnés au service :
 • consulter quelques fiches en accès libre en suivant ce lien
 • feuilleter un extrait de la version papier de l'édition 2020 (édition 2021 à venir) en suivant ce lien
 • Pour passer commande, merci de retourner votre bon de commande disponible ici

Restons en contact
Nous sommes attentifs à faire du Guide des ressources emploi votre outil de référence utile au quotidien. Il s'enrichit en fonction de l'actualité, des tendances et des informations qui nous sont transmises, le tout au service de l'emploi.
Pour communiquer avec nos équipes, vous pouvez utiliser le formulaire disponible sur le site guidedesressourcesemploi.fr en cliquant ici.
Vous pouvez aussi nous écrire directement à l'adresse : contact@guidedesressourcesemploi.net